Renforcer votre autonomie à domicile
en tenant compte de vos besoins

Un ergothérapeute, professionnel de santé paramédical spécialisé dans la compensation du handicap, intervient auprès des personnes directement dans leur environnement et adapte ses conseils et préconisations en fonction de leurs besoins et habitudes.

Nos modalités diffèrent selon les départements

EqLAAT 22, 35 & 56

Notre Equipe Locale d'Accompagnement sur les Aides Techniques intervient sur l'ensemble des département des Côtes d'Armor, de l'Ille et Vilaine et du Morbihan
https://equipeetmoi.fr/wp-content/uploads/2023/05/Copie-de-Copie-de-Copie-de-Sans-titre.png

Notre mission :

Ces équipes mobiles de professionnels ergothérapeutes, assistantes sociales et de pair-aidant, ont pour mission de restaurer ou maintenir l’autonomie par la préconisation et la promotion du bon usage de l’Aide Technique pour toute personne le nécessitant, quel que soit son âge et sa situation.  

Nos équipes EqLAAT ,  se déplacent au domicile pour :  

  • Une évaluation des besoins quotidiens à domicile    
  • Un conseil spécialisé sur les aides techniques existantes   
  • Le choix d’une aide technique    
  • La proposition d’un accompagnement participatif dès que cela est possible via la conception d’aides techniques sur mesure en impression 3D   
  • L’essai de l’aide technique    
  • Le suivi social administratif et financier pour les demandes de financement    
  • L’accompagnement à l’acquisition et la livraison du matériel    
  • Le suivi durant les premiers mois d’utilisation  

Adaptech Domicile 22&35

Nos équipes interviennent sur l'ensemble des département des Côtes d'Armor et d'Ille et Vilaine

Notre mission :

  • Evaluer les besoins de la personne dans son quotidien à domicile 
  • Conseiller des aides techniques adaptées aux besoins de la personne et/ou des aménagements de l’habitat
  • Accompagner  au choix et à l’utilisation des aides techniques   

Dans les Côtes d’Armor, cet accompagnement, s’adresse aux personnes de plus de 60 ans. Il peut se faire sur prescription, des évaluateurs APA, des coordinateurs de CLIC, du CCAS de Saint Brieuc.

L’intervention d’une assistante sociale est possible pour vous accompagner à la recherche de financements et au suivi des démarches.  

L’Intervention gratuite et sans engagement est financée par la Conférence des Financeurs des Côtes d’Armor 

En Ille-et-Vilaine, les conseils en adaptation du logement (travaux de salle de bain, monte-escalier, rampes d’accès fixe, etc) se font pour le moment à la charge du bénéficiaire ou financées dans le cadre de partenariats avec différents organismes

https://equipeetmoi.fr/wp-content/uploads/2023/05/Copie-de-Copie-de-Copie-de-Sans-titre-2.png

ALCAT 56

ALCAT intervient sur l’ensemble du département du Morbihan avec pour mission de proposer des aménagements du logement, des véhicules et des conseils en aides techniques, afin de contribuer au maintien ou au retour à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap (handicaps physiques, sensoriels, TSA).
https://equipeetmoi.fr/wp-content/uploads/2023/05/Copie-de-Copie-de-Copie-de-Sans-titre-1.png

Notre mission :

  • Évaluer les besoins des personnes en situation de handicap (moteur et/ou sensoriel) avec ou sans troubles associés, en logement autonome,
  • Conseiller et informer sur des solutions personnalisées en matière d’aide technique, d’aménagement du logement et/ou du véhicule
  • Accompagner à la mise en œuvre des préconisations
  • Conseiller et informer professionnels et particuliers sur les aides techniques, les normes d’accessibilité et/ou la législation.

Notre équipe d’ALCAT, composée d’ergothérapeutes, d’une assistante de service social et d’un médecin de médecine physique et de réadaptation, intervient sur l’ensemble du département du Morbihan.

ALCAT est implanté sur 2 sites : Lorient et Vannes

Ces deux sites disposent d’appartements témoins qui sont des supports d’aide à la visualisation des aménagements et aides techniques permettant d’augmenter l’autonomie des personnes en situation de handicap dans les activités de la vie quotidienne et, ainsi, de favoriser le maintien à domicile. Chaque appartement dispose de matériel de démonstration (rails de transfert, aides techniques…).