Clavier Bepo

22 juillet 2022par Equipe&moi0

Testé pour vous par les ergos !

Le clavier BEPO

Statistiques de fréquence d’utilisation des rangées et des mains en azerty et en bepo

https://equipeetmoi.fr/wp-content/uploads/2022/07/image2-1.jpg
https://equipeetmoi.fr/wp-content/uploads/2022/07/image1-2.jpg

Pourquoi les touches de notre clavier sont dans cet ordre-là ?

A l’origine étaient les machines à écrire, qui ont, dans la continuité, déterminé la place des lettres sur votre clavier. Si vous avez déjà vu fonctionner une machine à écrire, vous avez sans doute remarqué que ce sont de petits marteaux qui viennent frapper le ruban encreur. Eh bien, au moment de la création de cette machine par Christopher Latham Sholes, en 1873, l’inventeur s’est rendu compte que si les lettres étaient disposées dans l’ordre alphabétique, les marteaux se télescopaient, rendant ainsi l’écriture impossible ou alors bien trop lente.

L’ère numérique n’y a rien changé ?

Le clavier d’ordinateur était déjà une petite révolution lors de son apparition. L’idée était même de garder la similarité d’apparence avec les claviers des machines à écrire afin de ne pas dérouter les utilisateurs.

La disposition AZERTY/BEPO

L’efficacité de l’AZERTY est proche de celle d’une répartition aléatoire ! Et le hasard n’a pas bien fait les choses. Ainsi, sans qu’on puisse affirmer que c’est une disposition dangereuse et responsable de pathologies, elle est génératrice d’inconfort, rend la frappe compliquée…
La disposition BEPO permet de :

– « sortir » le moins possible les doigts de la ligne de repos. En bépo, les deux tiers de la frappe se font sur la ligne de repos contre un peu plus de 20 % en azerty.
– répartir équitablement le nombre de frappes entre main gauche et main droite
– réduire la distance totale parcourue par les doigts de moitié par rapport à l’azerty
Il en résulte un grand confort d’utilisation, moins de fatigue et une sensation de facilité.

Une licence libre

La disposition bépo est disponible sous licence libre. Elle peut être modifiée sans contrainte (le code source est disponible). Il ne vous restera plus qu’à coller sur le clavier de votre choix les lettres aux emplacements correspondants. Il existe aussi un clavier « touches en main » (TypeMatrix, prix indicatif TTC : 150 €)

Le test !

Tout changement d’habitude passe par un temps d’adaptation… parfaitement perdue et ralentie dans mon travail la première journée, l’intérêt de cette disposition émerge au troisième jour de frappe. A condition toutefois de laisser de côté définitivement la disposition AZERTY!

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité